PERFECTIONNEMENT A LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE DU NOURRISSON – NIVEAU 2

INTERVENANTS : D. PELCA et C. FAUSSER

DATES : Jeudi 15 & vendredi 16 février 2018

HORAIRES : 8h45 – 18H00

LIEU DE FORMATION : UKR – Locaux d’ADIR Association

Hôpital de Bois-Guillaume

76031 ROUEN Cedex

PLACES : 16

NOMBRES D’HEURES : 14

PRIX : 410 €

OBJECTIFS DE FORMATION

Aborder la prise en charge du nourrisson atteint de bronchiolite dans un cabinet de kinésithérapie de ville, dans le cadre d’un réseau constitué.

L’intérêt est ici porté sur le partage de valeurs communes aux participants au réseau.

L’idée est de positionner le kinésithérapeute comme un intervenant de la chaîne de santé qui soit en mesure de comprendre et d’évaluer l’état clinique du nourrisson qui lui est confié, de noter et de transmettre ces observations, d’apporter un acte technique adapté à la situation observée, et de prodiguer des conseils qui ont fait l’objet d’une réflexion commune, et qui valorisent alors le rôle du praticien en tant qu’éducateur de santé.

C Fausser, et D.Pelca proposent une formation de niveau 2 de courte durée sur la prise en charge du nourrisson atteint de bronchiolite en kinésithérapie.

Cette formation est conçue pour :

  • Proposer une démarche responsable vis-à-vis de la profession, du public, des partenaires sociaux.
  • Permettre l’échange d’expériences et de résultats.
  • Renforcer les compétences professionnelles des kinésithérapeutes qui prennent en charge des nourrissons atteints de pathologie respiratoire
  • Développer l’aspect pratique de la prise en charge du nourrisson dans un cabinet de kinésithérapie de ville.
  • Affirmer une pratique professionnelle basée sur les connaissances actuelles
  • Conforter la place de la kinésithérapie respiratoire dans son rôle prépondérant dans le traitement des pathologies respiratoires aigues du nourrisson.
  • Evaluer l’état clinique des enfants qui nous sont confiés.
  • Evaluer et adapter sa pratique professionnelle à la situation.
  • Etre en capacité de transmettre les points essentiels du diagnostic kinésithérapique (tant du point de vue de l’examen ponctuel que de l’évolution du petit patient au cours du traitement).
  • S’approprier des démarches éducatives, des conseils prodigués aux parents quant à la prévention des récidives.

PROGRAMME DETAILLÉ

Jour 1 : Christian Fausser

  1. Les savoirs académiques et les bonnes pratiques en kinésithérapie respiratoires pédiatriques. Articulation des référentiels scientifiques appelés avec la pratique professionnelle.
  2. L’examen du nourrisson. La fiche d’observation « évaluation mesure et questionnement ». Les signes de lutte et de tirage, l’adaptation du nourrissonaux nouvelles conditions de ventilation générées par l’obstruction de l’arbre respiratoire : diaporama, film, discussion.
  3. Les techniques de désencombrement. Topo théorique, film, démonstrations pratiques si possible.

Installation de l’enfant,

Les manœuvres de KR, l’AFE, pourquoi ?, Comment ?,

L’expectoration dirigée,

Le nettoyage du nez.

  1. Les conseils aux parents : l’éducation à la santé en kinésithérapie. Nettoyage du nez, thérapeutiques inhalées, le RGO, l’installation du nourrisson pour le couchage…

Jour 2 : Dominique Pelca

L’auscultation pulmonaire :

  1. Introduction à l’auscultation en kinésithérapie respiratoire pédiatrique. Une heure en grand groupe interactif. Présentation du formateur et des stagiaires. Les pratiques des stagiaires vis-à-vis de l’auscultation. Evaluation des interrogations et évaluations questionnements. Mise en place de la formation en fonction des besoins identifiés des individus et du groupe. Document personnel, proposition d’un journal de formation qui sera régulé par le formateur.
  2. Objectif de réaliser une auscultation. Trente minutes en petits groupes. Mise en TP avec stéthoscopes, tables d’examen pratique. Recueil spontané, évaluation des pratiques.
  3. Ecoute de bruits respiratoires normaux et pathologiques. Trente minutes en grand groupe. Evaluation des connaissances avec es bandes son mannequin. Evaluation des connaissances par QCM.
  4. Apports théoriques sur le son et l’acoustique. Transmissions des bruits et écoulement de l’air dans les voies aériennes. Trente minutes en grand groupe. Référentiel physique, cours, power point, paper board.
  5. Auscultation pratique. Une heure divisée en quarante minutes en petits groupes par 2 et vingt minutes en grand groupe. Distinguer les limites du poumon. Distinguer les bruits respiratoires normaux. Noter et qualifier les bruits respiratoires normaux sans stéthoscope. Stéthoscope, bande son, mannequin, construction d’une grille d’interprétation.
  6. Méthode d’auscultation. Quinze minutes en grand groupe. Comment ausculter un enfant ? Power point.
  7. Bruits respiratoires pathologiques. Une heure quinze en grand groupe. Bruits respiratoires discontinus. Nomenclature. Bande son mannequin.
  8. Spécificités de l’auscultation de l’enfant. Trente minutes en grand groupe. QCM et correction. Bande son.
  9. Exercice d’écoute et de reconnaissance. Trente minutes en grand groupe. Cours.
  10. Régulation de la formation. Trente minutes en grand groupe. Reformulation des acquis.
  11. Régulation. Trois heures en grand groupe. Identifier les difficultés des stagiaires dans leur pratique vis-à-vis de l’auscultation. Analyse des fiches d’auscultation (grilles d’interprétation), présentation de cas concrets. Reprise des difficultés rencontrées. une demi-heure en grand groupe. Exercice de reconnaissance de bruits respiratoires. Une demi-heure en grand groupe. Synthèse de la formation.

 

INSCRIPTION :  Programme FORMATION UKR 2018 (document pdf avec programme et bulletin d’inscription)

 

AIDE POSSIBLE AU FINANCEMENT : possibilité OGDPC (ref 37141800003) ou FIFPL

 

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge

CONTACTS

UNION des KINÉSITHÉRAPEUTES RESPIRATOIRES
Locaux ADIR Association
Hôpital de Bois-Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin
76230 BOIS-GUILLAUME
02 35 59 29 78
ukr-formation@ukrespi.fr

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