Avril 2024 : Kinésithérapie respiratoire de l’adulte : maîtriser la pratique en partant des bases

Formateur : Fairuz BOUJIBAR, Masseur-Kinésithérapeute en Réanimation médicale/Chirurgicale puis en chirurgie thoracique au CHU de Rouen, Master II ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la performance motrice, Thèse en sciences médicales

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9h-12h et 14h-18h

Dates : 13 & 14 AVRIL 2024

Lieu : ROUEN (76)

Tarif : 550€ (repas prévus)

Pré requis :  être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré-inscription en ligne

Agenda des formations

 

Présentation générale : Cette formation a pour finalité de permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de réaliser une prise en soins adaptée aux adultes atteints de pathologies respiratoires. Elle se déroule sur deux jours, durant lesquels théorie et pratique se complètent afin de permettre aux stagiaires de prendre en compte le patient dans sa globalité, de réaliser un diagnostic kinésithérapique et de proposer une stratégie thérapeutique adaptée. L’échange entre professionnels est mis en valeur dans cette formation proposant des temps de discussion sur les pratiques courantes et de débriefing sur le contenu de la formation.

 

Objectifs de formation :

1.     Appréhender les bases anatomiques et physiologiques du système respiratoire.

2.     Connaître le fonctionnement de la mécanique ventilatoire.

3.     Savoir réaliser le Bilan-Diagnostique Kinésithérapique (BDK) d’un patient atteint d’une pathologie respiratoire.

4.     Savoir reconnaître les contre-indications à la kinésithérapie respiratoire.

5.     Être en mesure de choisir et réaliser en sécurité les techniques de kinésithérapie respiratoire manuelles et instrumentales adaptées au BDK.

6.     Développer la capacité à transposer cet apprentissage dans différentes situations cliniques.

7.     Connaître la physiopathologie des principaux syndromes respiratoires

8.     Rendre conscience de l’importance d’une prise en soins globale du patient respiratoire.

9.     Intégrer l’éducation dans sa pratique courante.

10.  Savoir identifier les signes évoquant la présence de troubles associés à la pathologie respiratoire, notamment les troubles de la déglutition et les troubles de la sphère périnéale.

11.  Être informé des recommandations des sociétés savantes et savoir orienter sa pratique selon l’évidence scientifique.

 

Méthodes et moyens pédagogiques : affirmatives, interrogatives et actives.

Présentation théorique avec diaporama, ateliers pratiques, études de cas cliniques, groupes de parole.

Matériel :

– Pour la partie théorique : documents, support informatique, clé USB, situation cliniques.

– Pour la partie pratique : saturomètre, stéthoscopes, PIM-PEM test, appareils de PEP-thérapie, BAVU, spiromètre incitateur, Treshold IMT, relaxateur de pression, in-exsuflateur.

 

Programme et contenu

1er JOUR 

Matin (9H  à 12h)

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

· Se présenter rapidement,

· Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),

· Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

–  Identification des besoins et attentes des stagiaires.

–  Rappels anatomiques et physiologiques du système respiratoire. Mécanique ventilatoire.

–  Le bilan diagnostique kiné en pneumologie : morphologie du thorax, évaluation de la dyspnée, auscultation, échographie, évaluation de la toux, évaluation des muscles respiratoires, test de marche de 6 minutes et autres test d’efforts, examens complémentaires.

 

Après-midi (14h à 18h)

– Les techniques de kinésithérapie respiratoire manuelles et instrumentales, ses indications et contre-indications: techniques de recrutement alvéolaire, drainage bronchique et désencombrement, rééducation respiratoire, renforcement des muscles respiratoires, exercices d’assouplissement thoracique. Introduction à la réhabilitation respiratoire.

– Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

  • Tour de table et échange sur la première journée de formation
  • L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

 

2ème Jour

Matin (9H à 12h)

–   Étude de différents cas cliniques (BPCO, maladie neuromusculaire, pleurésie, postopératoire), mise en commun et analyse.

–   Physiopathologie et sémiologie des principales pathologies et syndromes respiratoires aigus et chroniques: pneumopathie, atélectasie, condensation, épanchement pleural, pneumothorax, oèdeme aigu du poumon, insuffissance respiratoire aiguë, SDRA, insuffisance respiratoire chronique obstructive et restrictive,… Indications de kinésithérapie dans chaque situation.

Après-Midi (14h à 18h)

– Les autres rôles du kinésithérapeute respiratoire : éducation, gestion des traitements inhalés, aide au sevrage tabagique, dépistage des fausses routes, l’incontinence urinaire chez les patients IRC, …

– Mise au point sur l’évidence scientifique en kinésithérapie respiratoire et les recommandations des sociétés savantes.

– Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain….

Modalité d’évaluation

Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’attentes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*