Juin 2024 : Thérapie Manuelle du thorax

Formateur :  Adrian MORALES ROBLES

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9h-12h et 14h-18h

Dates : 15 & 16 JUIN 2024

Lieu : 87 Rue Louis Blanc – 76620 Le Havre

Tarif : 550€ (repas prévus)

 

Pré requis :  être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

Agenda des formations 2024

Présentation générale :

 Résumé

Cette formation vise à approfondir les connaissances des kinésithérapeutes en anatomie palpatoire et biomécanique de la région thoracique afin de gagner en précision lors de l’application de techniques de massage et mobilisation (spécifique et globale) des patients adultes atteints de rachialgie.

Le point sera fait sur l’évaluation initiale dans le but d’identifier les structures atteintes ainsi comme déceler des éventuelles contre-indications à la prise en charge pour guider le diagnostic différentiel (identification des « drapeaux rouges »).

L’intérêt de l’application de la thérapie manuelle comme adjuvant dans le contexte des pathologies respiratoires chroniques et les dysfonctions ventilatoires sera traitée à travers l’analyse d’articles et des cas cliniques.

 Objectifs de formation :

  1. Maîtriser la biomécanique de la région thoracique (intervertébrale et costo-vertébrale) pour comprendre ses dysfonctions.
  2. Être capable d’effectuer un repérage anatomique précis de la région thoracique.
  3. Savoir déceler l’origine d’un syndrome douloureux musculo-squelettique thoracique ou d’une douleur projetée à partir de la région thoracique.
  4. Justifier la réorientation d’un patient vers d’autres professionnels de santé, dans le cadre du diagnostic différentiel (identification des « drapeaux rouges »).
  5. Apprendre à appliquer les techniques de mobilisation spécifique avec précision.
  6. Savoir adapter les techniques de mobilisation spécifique à chaque région et à chaque patient/e.
  7. Avoir la capacité d’aborder les douleurs thoraciques aigües avec plusieurs techniques différentes.
  8. Intégrer la biomécanique de la région thoracique dans la mobilisation active et les exercices d’autonomisation des patients.
  9. Intégrer des techniques complémentaires (éducation à la douleur, neurodynamie) dans la prise en soin des douleurs thoraciques chroniques.
  10. Évaluer l’intérêt d’intégrer la thérapie manuelle comme adjuvant dans la prise en soin de patients atteints de pathologie respiratoire chronique et/ou dysfonction ventilatoire.

Méthodes pédagogiques : affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation théorique (diaporama), ateliers pratiques, études de cas cliniques.

Materiel : Projecteur, modèle anatomique rachis thoracique, marqueurs dermographiques, tables de massage réglables en hauteur, bâtons pour exercices de mobilisation. Tout matériel nécessaire au respect des protocoles sanitaires (masques, SHA, consommables d’usage unique, rouleaux papier).

1.   Déroulé pédagogique

·       Questionnaire pré-formation dans le mois qui précède la formation présentielle

·       Restitution au formateur et au groupe des résultats de ce questionnaire

·       Partie présentielle d’une durée de 14 heures comportant :

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

· Se présenter rapidement,

· Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),

· Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

1er JOUR

 Matin (9H-12H30)

– Accueil et présentation des participants

– Rappel anatomique et biomécanique du thorax

– Repérage anatomique de l’ensemble thoracique

(Pause)

Après-midi (14h-17h30)

– Examen fonctionnel du rachis thoracique

– Examen segmentaire local

– Dysfonctions biomécaniques du rachis thoracique

– Techniques directes (mobilisations spécifiques) pour le rachis thoracique

– Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires

(Fin de la 1ère journée)

Tour de table et échange sur la première journée de formation.

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

2ème JOUR

Matin (9h-12h30)

– Tour de table et échange sur la première journée de formation

– Examen fonctionnel de la mobilité costale : dysfonctions biomécaniques costales

– Techniques directes (mobilisations spécifiques) pour les côtes

– Techniques tissulaires et mobilisation active / exercices

(Pause) 

Après-midi (14h-17h30)

 – Révision des techniques directes

– Douleurs référées (musculo-squelettiques et viscérales). Notions de neurodynamie

– Diagnostic différentiel (cas cliniques). Notions d’éducation à la douleur

– Conclusion et échanges. Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain

(Fin)

 Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain….

Modalité d’évaluation

Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteinte des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation