Juin 2024 : Kinésithérapie respiratoire et maladie neuromusculaire de l’enfant et de l’adulte

Formateur : Fairuz BOUJIBAR

Public : Masseurs-kinésithérapeutes Libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9h-12h et 14h-18h

Dates : Samedi 22 et Dimanche 23 Juin 2024

Lieu de formation : 18 Rue Marie Curie- Bâtiment ANIDER – 4ème étage – 76000 ROUEN

Tarif : 550 € (repas prévus)

Pré requis :  être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent handicap :  Merci de contacter Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

Agenda des formations 2024

Présentation générale :

Résumé

L’affectation respiratoire constitue le principal facteur pronostique chez la plupart des patients atteint d’une maladie neuromusculaire. La kinésithérapie respiratoire est cruciale dans l’amélioration de la fonction pulmonaire, la prévention des complications et l’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d’une maladie neuromusculaire, en tenant compte des différentes situations cliniques associées : patients trachéotomisés, dépendance de la ventilation mécanique, troubles de la déglutition…

Elle se base entre autres sur l’utilisation des nouvelles techniques pratiques de rééducation respiratoire (techniques utilisant la compression des gaz, augmentation du flux expiratoire AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène DA, toux), conformément aux récentes recommandations de la HAS sur la rééducation et la réadaptation des patients atteints de maladies neuromusculaires.

Les thématiques développées permettront à chaque kinésithérapeute de se positionner dans le parcours de soins primaire comme professionnels de premier niveau de recours aux soins, d’acquérir la capacité à surveiller et réorienter en cas d’apparition d’un drapeau rouge, d’éduquer et accompagner les patients et leurs familles, pratiquer la désobstruction nasale et bronchique et déterminer le choix des techniques adaptées à partir du bilan diagnostic kinésithérapique (BDK).

Sera également abordée la place du kinésithérapeute dans les 2e et 3e niveaux de recours aux soins au sein des CPTS et à l’hôpital.

L’intégralité de la prise en charge rééducative du patient, de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation sera développée.

L’utilisation des outils de surveillance (mesure fréquence respiratoire, saturation, oxymétrie de pouls) sera pratiquée, ainsi que les nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire adaptées aux pathologies pulmonaires, qu’elles soient manuelles ou instrumentales.

La promotion des toutes nouvelles mesures de prévention dont l’importance de la vaccination seront enseignées afin que les kinésithérapeutes soient vecteurs d’acceptation et d’engagement dans le soin. Les notions déontologiques, de responsabilité, les mesures de prévention, les recommandations d’hygiène, font également partie des notions qui seront abordées.

Le tout dans un parcours de soin coordonné avec les autres professionnels de santé et l’hôpital, afin de faciliter les échanges inter professionnels, la compréhension des attentes du corps médical et la place à donner au préventif, à l’éducatif et au curatif.

 

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  1. Connaitre les bases anatomiques et la physiopathologie respiratoire
  2. Connaître les caractéristiques de l’insuffisance respiratoire chronique d’origine restrictive en lien avec les maladies neuromusculaires
  3. Connaitre la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin du patient atteint d’un handicap respiratoire
  4. Comprendre le fonctionnement de la ventilation mécanique non invasive et trachéale
  5. Connaître les indications de la trachéotomie, les canules, la technique d’aspiration endotrachéale
  6. Permettre au MK de réaliser une prise en charge en kinésithérapie respiratoire conforme aux dernières publications scientifiques et recommandations de sociétés savantes
  7. Maitriser les outils d’évaluation et de surveillance (fréquence respiratoire, saturation, oxymétrie de pouls, cardiofréquencemètre, tension artérielle)
  8. Connaitre l’indication des nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire et savoir les pratiquer (techniques utilisant la compression des gaz, augmentation du flux expiratoire AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène DA, toux, désencombrement des voies aériennes, traitement de l’hyperventilation)
  9. Faire le choix des techniques en fonction du BDK (bilan diagnostic kinésithérapique)
  10. Surveiller le patient et son évolution
  11. Savoir identifier les signes évoquant la présence de troubles de déglutition et prévenir les fausses routes
  12. Être informé des recommandations des sociétés savantes et savoir orienter sa pratique selon l’évidence scientifique.
  13. Surveiller l’apparition de drapeau rouge et savoir réorienter en cas de survenue
  14. Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique des patients et de l’aidant (surveiller l’évolution de la maladie et en reconnaitre les signes de détresse, pratiquer un auto-drainage, utilisation de bronchodilatateurs, connaitre les mesures de prévention)
  15. Développer la capacité à transposer cet apprentissage dans différentes situations cliniques

Méthodes et moyens pédagogiques : affirmatives, interrogatives et actives.

Présentation théorique avec diaporama, ateliers pratiques, études de cas cliniques, groupes de parole.

Matériel :

  • Pour la partie théorique : matériel informatique et de projection, tableau blanc, documents, support informatique diaporama Powerpoint, clé USB, cas cliniques.
  • Pour la partie pratique : saturomètre, stéthoscopes, PIM-PEM test, appareils de PEP-thérapie, BAVU, spiromètre incitatif, Treshold IMT, relaxateur de pression, in-exsuflateur, masques de ventilation non invasive.

 

1.   Programme et contenu

  • Questionnaire pré-formation dans le mois qui précède la formation présentielle
  • Restitution au formateur et au groupe des résultats de ce questionnaire
  • Partie présentielle d’une durée de14 heures comportant :

 

1er JOUR

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant. Cette séquence lui permet de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

· Se présenter rapidement,

· Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),

·       Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

·       En lien avec l’évaluation des besoins des participants et des savoirs prérequis, les notions suivantes pourront être développées :

  • Rappels anatomiques et physiologiques du système respiratoire.
  • Mécanique ventilatoire. Physiologie de la toux.
  • Physiopathologie de l’insuffisance respiratoire chronique d’origine restrictif, évolution de l’affectation respiratoire selon la pathologie, troubles respiratoires en cas de lésion médullaire, affectation selon le niveau lésionnel.
  • Le bilan-diagnostic kiné chez les patients neuromusculaires. Auscultation, bilan musculaire, place de l’échographie pulmonaire, évaluation de l’efficacité de la toux et du besoin d’aides instrumentales, diagnostic éducatif du patient et de la famille.
  • Les techniques de kinésithérapie respiratoire manuelles et instrumentales adaptées aux patients neuromusculaires, indications, contre-indications, différents appareils, réglages, interfaces. In-exsufflateur, relaxateur de pression, ventilation à percussions intrapulmonaires, BAVU…

 Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

Tour de table et échange sur la première journée de formation

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

2ème JOUR

Tour de table et échange sur la première journée de formation

  • La trachéotomie : indications, canules, technique d’aspirations endo-trachéale, hygiène, sevrage de la trachéotomie…
  • Ventilation non invasive et trachéale, modes ventilatoires, types de ventilateurs, circuits,
  • Interfaces, paramètres, utilisation de la VNI pendant la séance de kinésithérapie respiratoire,…
  • Etude de cas cliniques
  • Education du patient et aidants
  • Les troubles de la déglutition chez les patients neuromusculaires : dépistage, prévention, rééducation
  • Mise au point sur l’évidence scientifique en kinésithérapie respiratoire et les recommandations des sociétés savantes.

 

Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain….

Modalité d’évaluation

 Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation