Formateur :

  • Benoit STEENSTRUP, Masseur kinésithérapeute et thérapeute manuel MTM, Activité mixte libérale et recherche en CHU, service d’urologie, Kinésithérapeute du sport : Rouen CREA Hand Ball et Institut régional de médecine du sport, Chargé d’enseignement à l’IFMK de Rouen & Evreux

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 3 jours (21h)

Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30

Dates : Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 Septembre 2025 – Lieu : 18 rue Marie curie – 4ème étage – 76000 Rouen

Prix : 850 Euros

Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

Présentation générale

Résumé

• L’incontinence urinaire est définie par l’ICS (International Continence society) comme toute perte involontaire
d’urine dont se plaint le patient. L’incontinence urinaire d’effort représente 50% des types d’incontinence
urinaire avec une prévalence dans la population générale de l’ordre de 19%, soit une femme sur 5, avec 5 à
15 % des femmes présentant des fuites journalières.

• Les mécanismes de la continence sont impliqués dans l’ensemble des gestes de la vie active. Le contrôle
sensori-moteur postural est la réhabilitation de la coordination motrice permettant d’assurer l’ensemble des
activités de la vie quotidienne en situation de continence, d’indolence et de protection de la sphère
pelvienne.

• Dans le cadre du post partum, de l’IUE, des prolapsus, des impériosités, de la rééducation masculine, mais
aussi des lombalgies et des troubles du rachis, la formation vous permettra d’appliquer ces exercices très
rapidement en cabinet. Ces 3 journées de stage participatif sont enrichies de nombreuses situations
démonstratives et pratiques, à l’appui d’une très riche evidence based practice référencée

 

Objectifs spécifiques

  1. Comprendre la biomécanique et la neuro-physiologie afin d’optimiser les conseils thérapeutiques pour les patientes lors des gestes de la vie de tout les jours et les exercices en autonomisation
  2. Réaliser une évaluation multidimensionnelle selon les items de la CIF
  3. Maîtriser le raisonnement clinique et les technologies d’un traitement rééducatif des troubles de la sphère pelvienne
  4. Être capable de mettre en place des méthodes d’éducation et de prévention pour leurs patients

Méthodes et moyens pédagogiques : affirmatives, interrogatives et actives. Diaporama, vidéos, groupes de parole.

Matériel :

➢lieu : salle adaptée à l’effectif
➢ Matériel mis à disposition
➢ Polycopiés fournis aux stagiaires
➢ Rétroprojection
➢ Mise en pratique des techniques

Journée 1 : La recherche au service de la pratique (Théorie et pratique, 7h)

Introduction

Table ronde d’évaluation des pratiques professionnelles

Déontologie, populations concernées (adulte non-neurogénique)(IU/POP/sHAV)

Objectif du stagiaire : Réflexion et synthèse sur des applications pratiques et théoriques

Objectif de la formation : Optimisation des compétences par mise à jour des connaissances, raisonnement clinique et travail de groupe

Définitions & implications

Approche EBM-EBP :

  • Etat des lieux des connaissances en rééducation pelvi-périnéale
  • Référencement bibliographique de l’ensemble des techniques abordées

Troubles de la sphère pelvienne et recommandations HAS :

  • Traitement conservateur de 1ere intention (HAS 2003-HAS 2021)
  • L’activité physique et la sédentarité

Contrôle moteur postural :

  • Profil de patient et autonomisation
  • Une approche visant à construire avec le patient un programme thérapeutique basé sur des exercices actifs en autonomisation progressive

Rappels

Rappels de neurophysiologie en rééducation du contrôle moteur postural

  • Les entrées du contrôle postural : les afférences sensorielles
  • Le traitement cortical
  • Les effecteurs moteurs

Sémiologie des troubles de la sphère pelvienne

Epidémiologie et analyses de cas cliniques

Rappels anatomiques avec atelier pratique d’anatomie palpatoire

Rappels de biomécanique appliquée, analyse en pratique individuelle

Analyse et synthèse autour de cas cliniques

Neurophysiologie & physiopathologie

Neurophysiologie de la miction et de la continence

Neurophysiologie spécifique des muscles du plancher pelvien

Neurophysiologie du contrôle sensori-moteur lombo-pelvien

Douleur et contrôle postural

Synthèse de la journée

Analyse et synthèse autour de cas cliniques

Journée 2 : L’évaluation clinique du contrôle sensori-moteur postural de la continence et du périnée (Théorie et pratique, 7h)

Méthodologie

Modélisation : Classification internationale de la fonction et du handicap (OMS)

Objectifs de la prise en charge : le raisonnement clinique, les ressources, les barrières

Quel critère de jugement utilisez-vous?

Les outils de l’évaluation clinique : Questionnaire, entretien, examen clinique

Les facteurs de risque, les drapeaux, analyse de la littérature

Approche EBM : Le tryptique

  • Valeur du patient
  • Expertise clinique
  • Données de la science

Évaluation clinique

Éléments de l’anamnèse

  • Facteurs personnels
  • Dossier médical
  • Facteurs environnementaux

Observables morphologiques

Flexibilité : Faire le lien entre les symptômes et la flexibilité générale (Qualité du mouvement lombo-pelvien, rachidien et des membres inférieurs)

Bilan sensitif et sensoriel : Faire le lien entre les déficits sensitifs et leur impact sur les fonctions motrices générales

Bilan du contrôle moteur analytique : Faire le lien entre les symptômes et les dysfonctions musculaires

Bilan du contrôle moteur fonctionnel : Faire le lien entre les symptômes et le contexte socio-environnemental

  • Contrôle moteur de la continence
  • Contrôle moteur respiratoire et facteur de risque lié à la toux
  • Contrôle moteur postural statique, dynamique, poste de travail
  • Port de charge
  • L’évaluation biofeedback : Analyse sEMG lors des situations dynamiques

Activités et participations

  • Restriction d’activités et/ou de participations
  • Préservation d’activités et/ou de participations

Conclusions de la journée

4 articles scientifiques : réflexion de groupe et restitution

Classification internationale de la fonction et du handicap
Projet de soin du patient

Objectifs du kinésithérapeute

Synthèse

Détérioration du contrôle sensori-moteur

Etat de l’art de la recherche dans le contexte de l’IU, du syndrôme d’hyper-activité vésicale, des prolapsus et des douleurs

Journée 3 : Traitement: raisonnement clinique et applications pratiques (7h)

Introduction : Plasticité cérébrale et mouvement

Raisonnement clinique

Evidence Based Medicine : L’expertise clinique

Apprentissage, rééducation et charge cognitive : Impact sur le contrôle moteur

Acceptation, observance et adhérence thérapeutique (OAT) : Facteurs influençant l’OAT et modèle SMART visant à favoriser l’observance et l’auto-évaluation du patient.

Qu’est-ce qui marche et pour qui ? (Sous-classification)

Quel est mon critère d’évaluation principal?

Synthèse autour de 4 cas cliniques, restitution et retour d’expériences

Altérations sensorielles et restauration proprioceptive

Conscientisation des activations automatiques des MPP

Contrôle moteur respiratoire

Conscientisation des pressions intra-abdominales

Techniques de restauration proprioceptives

Synthèse graphique

Techniques de flexibilité et variabilité du mouvement

Restaurer de la flexibilité : Collecte vidéo par les stagiaires

Symptômes, planification et variabilité du mouvement

Auto-exercices

Techniques de rigidification du mouvement

Éducation à la position neutre

Travail analytique des stabilisateurs profonds

Travail synergique des stabilisateurs profonds : restaurer les ratios

Techniques de stabilisation des autres groupes musculaires

Appareils neuro-sensoriels : principes et utilisation

Auto-exercices

Contrôle sensori-moteur postural des AVQ

Objectifs et modalités

Comment inter-agir avec le/la patient (e) ?

Exemples pratiques

État de l’art

2012-2025 : Une décade de rééducation du contrôle moteur postural en pelvi-périnéologie : Revue de littérature

Conclusion

Raisonnement clinique:

  • Concept du contrôle moteur
  • Modélisation CIF
  • Arbres décisionnels
  • Points forts et points faibles de l’approche
    Quizz d’évaluation et objectifs de la formation

Questions diverses