Formateurs :

  • Julie SOULARD, Kinésithérapeute, PhD

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30 (7h)

Dates : 16 & 17 octobre 2025

Lieu : 18 rue Marie curie – 4ème étage – 76000 Rouen

Prix : 550 Euros

Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukreed.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

Présentation générale :

Cette formation vise à renforcer les compétences des kinésithérapeutes dans la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques, en prenant comme modèle l’Accident Vasculaire Cérébral. Elle permet de maîtriser les outils d’évaluation fonctionnelle, d’intégrer les principes de la rééducation basée sur la plasticité cérébrale, et de construire un projet thérapeutique centré sur l’autonomie du patient.

Cette formation de deux jours propose une immersion progressive dans la prise en charge des pathologies neurologiques à travers le prisme de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), pathologie modèle en rééducation. Elle s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes souhaitant renforcer leur raisonnement clinique, maîtriser les outils d’évaluation fonctionnelle et adapter leurs interventions à chaque patient selon une démarche fondée sur les preuves.

 

Jour 1 – Comprendre et évaluer en neurologie :

La première journée pose les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes neurologiques (plasticité cérébrale, récupération post-lésionnelle) et à la structuration du raisonnement clinique. Des ateliers pratiques permettent d’appréhender les principales échelles utilisées en neurologie et de les mettre en lien avec l’élaboration d’un projet thérapeutique individualisé.

Jour 2 – Rééducation et autonomie du patient :

La deuxième journée est centrée sur les stratégies de rééducation basées sur les recommandations internationales. Elle s’appuie sur l’analyse de cas cliniques pour entraîner l’adaptation des techniques aux besoins fonctionnels réels. Un accent particulier est mis sur l’autonomisation du patient, en intégrant les théories du changement de comportement et les leviers motivationnels pour favoriser une rééducation durable et efficace.

Tout au long de la formation, les échanges entre pairs, la réflexion guidée et les mises en situation renforcent l’acquisition de compétences transférables immédiatement dans la pratique quotidienne.

 Objectifs de formation :

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les déficiences et limitations liées à un AVC
  • Utiliser les principales échelles d’évaluation neurologique
  • Construire un raisonnement clinique structuré
  • Choisir et appliquer des techniques de rééducation fondées sur les preuves
  • Élaborer des objectifs SMARTER et planifier une prise en charge adaptée
  • Favoriser l’engagement actif du patient dans son parcours de soins

Méthodes pédagogiques

  • Méthode affirmative : Apports théoriques structurés avec support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances fondamentales en neurologie, évaluation fonctionnelle et stratégies de rééducation.
  • Méthode interrogative : Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
  • Méthode active :
    • Études de cas en sous-groupes pour entraîner le raisonnement clinique.
    • Ateliers pratiques d’évaluation et de conception de projet thérapeutique.
    • Construction d’objectifs SMARTER à partir de bilans réels ou simulés.
    • Mises en situation pour expérimenter l’adaptation des techniques de rééducation aux besoins des patients.

Outils pédagogiques

  • Diaporamas
  • Vidéos pédagogiques et démonstrations de techniques
  • Bilans cliniques standardisés
  • Grilles d’analyse de cas cliniques
  • Supports papier ou numériques pour les exercices et travaux de groupe

Matériel

  • Ordinateur et vidéoprojecteur
  • Paperboard ou tableau blanc
  • Kits d’évaluation (mètre ruban, chronomètre, steps, poids, etc.)
  • Table de soin
  • Impressions de bilans et de fiches outils
  • Supports pédagogiques imprimés ou numériques (clé usb ?) pour chaque participant

 

1.   Programme et contenu

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

· Se présenter rapidement,

· Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),

· Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

 

Jour 1 : Comprendre et évaluer en neurologie

9h00 – 9h15 : Accueil des participants, présentation et brise-glace

9h15 – 10h30 : Les atteintes neurologiques : plasticité cérébrale et processus de récupération

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 12h00 : Raisonnement clinique et pratique en neurologie – Introduction à l’évaluation

12h00 – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 15h30 : Évaluation clinique en neurologie : exemple des recommandations dans l’AVC

15h30 – 15h45 : Pause

15h45 – 17h00 : Raisonnement clinique : construire un projet thérapeutique adapté

Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

Tour de table et échange sur la première journée de formation

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

 

Jour 2 : Rééducation et autonomie du patient 

9h00 – 9h15 : Retour sur la première journée, échanges et questions

9h15 – 10h30 : Principes et stratégies de rééducation – recommandations internationales en rééducation neurologique et dans l’AVC

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 12h00 : Raisonnement clinique appliqué à la rééducation post-AVC

12h00 – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 15h30 : Pratiques et cas cliniques en rééducation neurologique : mise en situation et adaptation thérapeutique

15h30 – 15h45 : Pause

15h45 – 17h00 : Favoriser l’autonomie du patient : accompagnement et stratégies post-rééducation

 

Conclusion et temps d’échange

 Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain.

Modalitéd’évaluation

 Un tour de table général est effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation de fin d’action et comparaison avec l’auto-évaluation réalisée en amont de l’action de formation.