Année 2024 : Note moyenne de Satisfaction des participants
Formateur : Fairuz BOUJIBAR, Masseur-Kinésithérapeute en Réanimation médicale/Chirurgicale puis en chirurgie thoracique au CHU de Rouen, Master II ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la performance motrice, docteure en sciences médicales
Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30
Dates : Samedi 17 & dimanche 18 mai 2025
Lieu : à Caen
Prix : 550 Euros (repas compris)
Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes
Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr
Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.
En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge
Pré inscription en ligne
Présentation générale :
Résumé
La kinésithérapie est cruciale dans l’amélioration de la symptomatologie et la prévention de l’altération de l’état général des patients atteints de cancer
Le cancer est une maladie qui peut toucher tous les organes, tous les profils de personnes et à tous les âges de la vie. L’évaluation, le traitement et la surveillance du cancer sont une succession d’épisodes aigus et chroniques qui déterminent les besoins des patients et donc l’adaptation des professionnels de santé qu’ils soient hospitaliers ou en cabinet libéral.
Lors de son bilan diagnostique kinésithérapique initial et tout au long du programme de rééducation, le kinésithérapeute doit veiller à la présence ou à la survenue d’événements intercurrents qui nécessitent d’interrompre la prise en charge en kinésithérapie, mais également de savoir réorienter le patient vers son médecin, lorsque des signes laissent suspecter des complications en dehors du traitement (rééducation) prescrite.
Il est indispensable que le kinésithérapeute maitrise les drapeaux rouges. Cette formation n’a pas pour but de former le professionnel au diagnostic d’une pathologie mais de détecter les signes d’alerte dans le cadre de sa prise en charge rééducative.
Objectifs :
- Connaitre la physiopathologie du cancer chez la personne adulte
- Intégrer la notion de drapeaux rouges et son utilisation en kinésithérapie : du bilan initial et tout le long de la rééducation
- Connaitre les différents types de drapeaux rouges
- Être capable d’identifier les situations de soins nécessitant une prise en charge rééducative
- Savoir établir un traitement adapté et adaptable
- Savoir reconnaître les situations cliniques impliquant le recours à un médecin ;
- Établir et coordonner une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire
- Connaitre la prise en charge rééducative de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation
- Surveiller le patient et son évolution
- Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique des patients
- Être en mesure de réaliser un interrogatoire et un bilan approfondi du patient présentant un cancer ;
- Être capable de repérer les patients pris en charge en kinésithérapie pour une prise en charge autre que cancéreuse, et nécessitant l’avis d’un spécialiste, en fonction de l’anamnèse et/ou des facteurs de risque ;
- Savoir proposer un sevrage tabagique et prescrire des substituts nicotiniques
- Comprendre les traitements oncologiques et leur retentissement fonctionnel ;
- Savoir réaliser un examen clinique adapté pour la formulation d’hypothèses cliniques en vue de la planification du traitement
- Être capable de dépister une dénutrition et une désadaptation à l’effort
- Acquérir ou actualiser les connaissances concernant la prise en charge oncologique, à tous les stades de la maladie
- Connaitre la place du kinésithérapeute dans le parcours de soins du patient atteint de cancer
- Définir le rôle du kinésithérapeute dans le dépistage et la prise en soins péri- thérapeutique
- Permettre au MK de réaliser une prise en charge conforme aux dernières publications scientifiques et recommandations de sociétés savantes
Méthodes et moyens pédagogiques : affirmatives, interrogatives et actives.
Présentation théorique avec diaporama, ateliers pratiques, études de cas cliniques, groupes de parole.
Matériel :
Pour la partie théorique : Support PowerPoint, Paperboard, Tablette numérique, Documentation papier : questionnaires d’évaluation, de qualité de vie, échelle numérique…Pour la partie pratique : Petit équipement de sport, Appareils de ventilation et de suppléance à la toux, Traitements prescrits par le kinésithérapeute : substituts nicotiniques, elastoplast, cannes anglaises…
1. Déroulé pédagogique
- Questionnaire pré-formation dans le mois qui précède la formation présentielle
- Restitution au formateur et au groupe des résultats de ce questionnaire
- Partie présentielle d’une durée de 14 heures comportant :
1er JOUR
Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant. Cette séquence lui permet de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.
Les apprenants sont invités individuellement à :
- Se présenter rapidement,
- Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
- Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.
En lien avec l’évaluation des besoins des participants et des savoirs prérequis, les notions suivantes pourront être développées :
Introduction et physiopathologie du cancer Drapeaux rouges chez l’adulte
Facteurs de risques et évaluation péri-thérapeutique
Prévenir, limiter et rééduquer le handicap – ce qui est décrit et ce qui est prouvé
Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.
Tour de table et échange sur la première journée de formation
L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales
2ème JOUR
Action sur les facteurs de risque modifiable Positionnement du soignant face au cancer Questionnaire post-formation
Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain….
Modalité d’évaluation
Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.
Auto-évaluation