Année 2024 : Notes moyennes de satisfaction des participants pour cette formation
Formateurs :
- Christian Fausser masseur-kinésithérapeute, enseignant formateur IFMK, M2 sciences de l’éducation
- Michelle Leclerc masseur-kinésithérapeute libérale, enseignante IFMK, M2 sciences de l’éducation
Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30
Dates : Jeudi 9 & vendredi 10 Octobre 2025 – Lieu : 18 rue Marie curie – 4ème étage – 76000 Rouen
Dates : Jeudi 27 & vendredi 28 Novembre – Lieu : à St Lô (50)
Dates : Jeudi 11 & vendredi 12 Décembre 2025 – Lieu : au Havre (76)
Prix : 550 Euros (repas compris)
Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes
Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr
Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.
En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge
Pré inscription en ligne
Presentation generale
Résumé
Conformément aux dernières recommandations de 2019 sur la prise en charge du 1er épisode de bronchiolite du nourrisson de moins d’1 an, cette formation permettra d’aborder la place du Masseur-Kinésithérapeute dans le parcours de soin respiratoire du nourrisson avec la nécessité de transformation des pratiques professionnelles et utilisation des nouvelles techniques pratiques de rééducation respiratoire (techniques utilisant la compression des gaz, augmentation du flux expiratoire AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène DA, toux).
Les thématiques développées permettront à chaque kinésithérapeute de se positionner dans le parcours de soins primaire comme professionnels de premier niveau de recours aux soins, d’acquérir la capacité à surveiller le nourrisson, éduquer et accompagner les familles, pratiquer la désobstruction nasale et déterminer le choix des techniques adaptées à partir du bilan diagnostic kinésithérapique (BDK).
L’intégralité de la prise en charge rééducative du nourrisson atteint de bronchiolite, de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation sera développée.
L’utilisation des outils de surveillance adaptés au nourrisson (mesure fréquence respiratoire, saturation, oxymétrie de pouls) sera pratiquée, ainsi que les nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire adaptées au nourrisson.
La promotion des toutes nouvelles mesures de prévention seront enseignées afin que les kinésithérapeutes soient vecteurs d’acceptation par les familles. Les notions déontologiques, de responsabilité, les mesures de prévention dont les nouvelles injections d’anticorps monoclonaux, les recommandations d’hygiène, font également partie des notions qui seront abordées.
Le tout dans un parcours de soin coordonné avec les autres professionnels de santé et l’hôpital.
Objectif général
Amélioration des pratiques de kinésithérapie respiratoire pédiatriques dans le cadre de la bronchiolite
Objectifs spécifiques
- Connaitre la physiopathologie de la bronchiolite
- Connaitre la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin de la bronchiolite
- Permettre au MK de réaliser une prise en charge en kinésithérapie respiratoire de la bronchiolite conforme aux dernières recommandations de bonnes pratiques en prenant en compte les spécificités du nourrisson.
- Connaitre la prise en charge rééducative de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation
- Maitriser les outils d’évaluation et de surveillance (fréquence respiratoire, saturation, oxymétrie de pouls)
- Connaitre l’indication des nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire et savoir les pratiquer (techniques utilisant la compression des gaz, augmentation du flux expiratoire AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène DA, toux)
- Faire le choix des techniques en fonction du BDK
- Surveiller le nourrisson et son évolution
- Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique des parents (surveiller l’évolution de la maladie et en reconnaitre les signes de détresse, pratiquer un nettoyage du nez, connaitre les mesures de prévention)
Méthodes et moyens pédagogiques : affirmatives, interrogatives et actives. Diaporama, vidéos, groupes de parole.
Matériel :
Pour la partie théorique : matériel informatique et de projection, tableau blanc, documents papier (fiches BDK), vidéos et enregistrements sonores des cas cliniques, diaporama PowerPoint.
Pour la partie pratique : utilisation de mannequins, oxymètres de pouls, aspirateur à sécrétions, stéthoscopes, matériel pour lavage de nez, chambres d’inhalation.
1. Déroulé pédagogique
- Questionnaire pré-formation dans le mois qui précède la formation présentielle
- Restitution au formateur et au groupe des résultats de ce questionnaire
- Partie présentielle d’une durée de 14 heures comportant :
1er JOUR
Michelle LECLERC
Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant. Cette séquence lui permet de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.
Les apprenants sont invités individuellement à :
- Se présenter rapidement,
- Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
- Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.
Ce tour de table permet à l’intervenant d’évaluer si chaque participant :
- Sait identifier la place de la rééducation respiratoire dans parcours de soins de la bronchiolite pour faciliter les échanges inter professionnels, la compréhension des attentes du corps médical et la place à donner au préventif, éducatif et curatif.
- Sait identifier les savoirs à mobiliser afin d’aboutir à une démarche d’évaluation diagnostique (choix des techniques en fonction du BDK).
- Est conscient de l’émergence de nouvelles techniques de rééducation
- Sait identifier et utiliser les savoirs lui permettant de surveiller le nourrisson, éduquer les familles
En lien avec l’évaluation des besoins des participants et des savoirs prérequis à l’élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique, les notions suivantes pourront être développées :
Physiopathologie de la bronchiolite
- Anatomie des voies aériennes supérieures et inférieures
- Développement de 0 à 2 ans, particularités du nouveau-né et de l’enfant
- Physiologie respiratoire (débits, volumes, notions de compliance et de résistance, clairance muco-ciliaire)
- Mécanique ventilatoire spécifique du nourrisson
- Physiopathologie de la bronchiolite
- Mécanismes de l’obstruction bronchique et conséquences
Évaluation clinique du nourrisson
- Signes de lutte, signes de détresse
- Parcours de soins : Quand réorienter ? vers qui ? (Médecin, urgences)
- Utilisation des outils de surveillance : oxymétrie de pouls, mesure fréquence respiratoire, auscultation
- BDK, Fiche bilan
Désencombrement des voies aériennes supérieures
- Désobstruction rhinopharyngée rétrograde
- Mouchage
- Lavages de nez
- Aspirations
Éducation thérapeutique des parents
- Surveillance du nourrisson
- Thérapeutiques inhalées
- Nettoyage du nez (DRP)
Prévention
- Notions environnementales (collectivités, pollution, tabac…)
- Mesures barrières
- Hygiène (cabinet du professionnel et règles en matière d’épidémie virale)
Tour de table et échange sur la première journée de formation.
L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales
2ème JOUR
Christian FAUSSER
La démarche diagnostique kinésithérapique
La finalité de la démarche est de faire le choix de la technique adaptée au patient en fonction de la pathologie et du bilan diagnostic kiné BDK.
Le professionnel doit être capable : de cibler la faisabilité par rapport à l’état clinique du patient, la faisabilité par rapport à la technique, de faire le diagnostic de l’encombrement, d’évaluer au fur et à mesure de la séance l’évolution clinique sous l’effet du traitement, de transcrire et transmettre son approche thérapeutique et son évaluation.
- L’approche clinique respiratoire : faisabilité clinique
- Indicateurs cliniques, explication physiopathologie, justification et utilisation, mise en pratique et communication
Technique De Désencombrement : le flux expiratoire. Approche théorique et pratique, indicateurs d’efficacité et de limite, action/évaluation, régulation
Le professionnel aura la capacité de maîtriser les nouvelles techniques de désencombrement utilisant la compression des gaz, AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène, toux provoquée dans le contexte de la situation clinique et évolutive que présente le patient qui lui est confié.
Il aura la capacité de transmettre les données cliniques et son appréciation concernant l’évaluation et la faisabilité aux autres professionnels de santé impliqués (médecins, kinésithérapeutes).
Il sera capable d’intervenir en cas d’incidents, accidents : rappels des gestes d’urgence Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain….
- Questionnaire post-formation
- Restitution au formateur et au groupe de l’impact de la formation sur les pratiques
Modalité d’évaluation
Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.
Auto-évaluation