Formateur : Mr. BONNEVIE Tristan, Masseur-kinésithérapeute, Docteur en Sciences Médicales, Directeur de recherche / PT, PhD, HDR

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30

Dates : Samedi 1 & dimanche 2 mars 2025  Lieu : 18 Rue Marie Curie- Bâtiment ANIDER – 4ème étage – 76000 ROUEN

Dates : Samedi 15 & dimanche 16 novembre  2025  Lieu : à Caen (14)

Prix : 550 Euros (repas compris)

Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

Présentation générale :

10% de la population âgée de plus de 45 ans souffrirait d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Banalisée, cette pathologie respiratoire chronique se manifeste par un essoufflement invalidant, conduisant progressivement vers l’éviction de l’activité physique et l’invalidité.La réadaptation respiratoire est largement soutenue par les données scientifiques. Elle représente une stratégie de prise en charge globale des individus dont l’objectif est d’améliorer les symptômes, la qualité de vie ainsi que la tolérance à l’exercice des patients. Elle vise également à les accompagner sur le long terme vers le maintien d’une activité physique compatible avec le bien-être physique et psychique. Malheureusement, il existe de nombreux freins à l’accès à la réadaptation respiratoire et moins de 10% des patients qui pourraient en bénéficier y participent. Le masseur-kinésithérapeute se positionne donc comme un acteur clé du parcours de soins des patients atteints de BPCO ainsi que du succès la réadaptation respiratoire à travers son expertise dans l’évaluation, la mise en œuvre des techniques de réentrainement à l’effort, le suivi et la surveillance des patients, ainsi que par son accompagnement pour le maintien de l’activité physique sur le long terme.

Objectifs de formation :

  1. Connaitre la physiopathologie de la BPCO et son évolution à travers la spirale du déconditionnement ;
  2. Connaitre la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin des patients atteints de BPCO ;
  3. Permettre au MK de réaliser une prise en charge en réadaptation respiratoire pour les patients atteints de BPCO conforme aux dernières recommandations de bonnes pratiques en prenant en compte les spécificités du patient ;
  4. Connaitre la prise en charge en réadaptation respiratoire de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation ;
  5. Maitriser les outils d’évaluation (risque cardiovasculaire, BDK, examens complémentaires) et de surveillance (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, limites de la saturation pulsée en oxygène, limites de l’oxymétrie de pouls, dyspnée et fatigue musculaire) afin de d’offrir une prise en charge globale et individualisée ;
  6. Connaitre l’indication des nouvelles techniques de réadaptation respiratoire (intervalle training, entrainement en endurance excentrique, pédalage unipodal) ainsi que l’indication des add-on à la réadaptation respiratoire (oxygénothérapie, ventilation non invasive, haut débit nasal, électrostimulation, renforcement des muscles inspirateurs, plateformes vibrantes) ;
  7. Connaitre les modèles émergents de réadaptation respiratoire et le rôle du kinésithérapeute dans chacun de ces modèles ;
  8. Faire le choix des techniques en fonction du BDK :
  9. Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique du patient et des aidants (connaissance de la pathologie, des facteurs de risque, sevrage tabagique, utilisation de traitements inhalés, gestion des aggravations, gestion du souffle au quotidien et promotion de l’activité physique sur le long terme)
  10. Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique

Méthodes pédagogiques : affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation théorique (diaporama), ateliers pratiques, études de cas cliniques.

Matériel :

Fiches d’évaluation (papier +/- version électronique), clé USB avec contenu numérique, support numérique, ordinateur, vidéoprojecteur, cas clinique sur support papier, oxymètre, tapis de marche, cycloergomètre, appareils de musculation, tapis de sol, paille ainsi que tout matériel nécessaire au respect des protocoles sanitaires (masques, SHA, consommables d’usage unique, rouleaux papier).

En amont : APP (questionnaire) + envoi support en amont de l’action.

1.   Programme et contenu 

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

  • Se présenter rapidement,
  • Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
  • Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

1er JOUR – Matin (9H-12H30)

 Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique. Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

  • Se présenter rapidement,
  • Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
  • Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.
1ère partie: Bases théoriques:
  1. Anatomie fonctionnelle et biomécanique du système respiratoire ;
  2. Physiologie respiratoire et échanges gazeux ;
  3. BPCO, insuffisance respiratoire chronique et conséquences de l’hypoxémie ;
  4. Place du kinésithérapeute dans le parcours de soin des patients atteints de

Après-midi (9H-12H30)

 2ème partie : Comprendre le bilan diagnostic, en théorie et en pratique

  1. Évaluation nutritionnelle ;
  2. Évaluation du statut psychologie et de l’anxiété ;
  3. Évaluation du statut tabagique ;
  4. Diagnostic éducatif;
  5. Tests de terrain et nouveaux outils d’évaluation fonctionnelle ;
  6. Évaluation des muscles périphériques et des muscles respiratoires ;
  7. Dissociation neuromécanique, impact de la dyspnée, composantes sensorielle et affective ;
  8. Évaluation de la qualité de vie ;
  9. Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) ;
  10. Bases de l’épreuve d’effort incrémentale (EFX) ;
  11. Évaluation du risque cardiaque ;
  12. Évaluation de l’activité physique ;
  13. Score BODE et autres évaluations permettant d’envisager une prise en charge

Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

Tour de table et échange sur la première journée de formation

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

2ème JOUR – matin (9h-12h30)

 Tour de table et échange sur la première journée de formation

3ème partie : Rééducation : théorie et pratique

  1. Parcours de soins du patient atteints de BPCO et cadre règlementaire de la réadaptation respiratoire ;
  2. Indications, contre-indications et contenu et mise en œuvre d’un programme de réadaptation respiratoire ;
  3. Sevrage tabagique et traitements nicotiniques de substitution ;
  4. Modalités actuelles et nouvelles modalités de réentrainement à l’effort ;
  5. Éducation thérapeutique du patient ;
  6. Adjuvants à la réadaptation respiratoire (oxygénothérapie, ventilation non invasive ; électrostimulation, renforcement des muscles respiratoires, support nutritionnels)
  7. Mise en situation pratique d’une séance de réentrainement à l’effort.

Après-midi (9H-12H30) 

4ème partie : Rééducation : théorie et pratique

 Réflexion de groupe autour de cas cliniques de complexité variées ;

  1. Revue de littérature : quels résultats attendre de la réadaptation respiratoire ;
  2. Stratégie pour l’accompagnement et la conservation des capacités

Conclusion et temps d’échange

 Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain.

Modalité d’évaluation

 Un tour de table général est effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’attentes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation de fin d’action et comparaison avec l’auto-évaluation réalisée en amont de l’action de formation.