– Kinésithérapie respiratoire pédiatrique niveau 1 : asthme, bronchiolite

Formateurs :

Christian Fausser masseur-kinésithérapeute, enseignant formateur IFMK, M2 sciences de l’éducation

Michelle Leclerc masseur-kinésithérapeute libérale, enseignante IFMK, M2 sciences de l’éducation

Public : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 8h30-13h et 14h-17h

Dates :

Jeudi 7 et Vendredi 8 octobre 2021

Jeudi 18 & Vendredi 19 Novembre 2021

Jeudi 2 & Vendredi 3 Décembre 2021

 

Lieux : à déterminer

Nos formations sont agrées DPC & FIFPL

Bulletin d’inscription

 

L’objectif de la formation est de permettre au MK de réaliser une prise en charge en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en prenant en compte l’environnement du patient. Il aura la capacité d’élaborer un diagnostic kinésithérapique pour :

  

  • Surveiller le nourrisson et son évolution
  • Éduquer les parents à surveiller l’évolution de la maladie et en reconnaître les signes de détresse,
  • Éduquer les parents à pratiquer un nettoyage du nez
  • Evaluer l’utilité et la faisabilité clinique de la séance (limites / risques)
  • Evaluer l’obstruction et faire la part de l’encombrement
  • Evaluer la tolérance de l’enfant aux pratiques respiratoires de désencombrement
  • Choisir et adapter les techniques à l’enfant
  • Transmettre les informations à partir d’une synthèse écrite de la prise en charge

 

Jour N°1 : Michelle Leclerc

Objectif :

          Le kinésithérapeute doit identifier les savoirs à mobiliser afin d’aboutir à une démarche d’évaluation diagnostique

Le kinésithérapeute doit identifier les savoirs lui permettant de surveiller le nourrisson et éduquer les familles.

En lien avec l’évaluation des besoins des participants et des savoirs prérequis à l’élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique, les notions suivantes pourront être développées :

Physiopathologie respiratoire pédiatrique

  • Anatomie des voies aériennes supérieures et inférieures
  • Développement de 0 à 2 ans, particularités du nouveau-né et de l’enfant
  • Physiologie respiratoire (débits, volumes, notions de compliance et de résistance, clairance muco-ciliaire)
  • Mécanique ventilatoire spécifique du nourrisson
  • Physiopathologie de la bronchiolite
  • Mécanismes de l’obstruction bronchique et conséquences

Évaluation clinique du nourrisson

  • Signes de lutte, signes de détresse
  • Quand réorienter ? vers qui ? (médecin, urgences)
  • Auscultation
  • Évaluation de l’obstruction, part de l’encombrement
  • BDK, Fiche bilan

Education des parents et prévention

  • Surveillance du nourrisson
  • Thérapeutiques inhalées
  • Nettoyage du nez (DRP)

Prévention

  • Notions environnementales (pollution, tabac…)
  • Hygiène (cabinet du professionnel et règles en matière d’épidémie virale)

Jour N°2 : Christian Fausser

 LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE KINÉSITHÉRAPIQUE

Objectif :

          Le professionnel doit être capable : de cibler la faisabilité par rapport à l’état clinique du patient, la faisabilité par rapport à la technique, de faire le diagnostic de l’encombrement, d’évaluer au fur et à mesure de la séance l’évolution clinique sous l’effet du traitement, de transcrire et transmettre son approche thérapeutique et son évaluation.

  • L’approche clinique respiratoire : faisabilité clinique
  • Indicateurs cliniques, explication physiopathologie, justification et utilisation, mise en pratique et communication

  TECHNIQUE DE DÉSENCOMBREMENT : le flux expiratoire. Approche théorique et pratique, indicateurs d’efficacité et de limite, action/évaluation, régulation

Objectif :

          Le professionnel aura la capacité de maîtriser le désencombrement (efficacité, adaptation) dans le contexte de la situation clinique et évolutive que présente le patient qui lui est confié. Il aura la capacité de transmettre les données cliniques et son appréciation concernant l’évaluation et la faisabilité aux autres professionnels impliqués de santé (médecins, kinésithérapeutes).

  • La toux provoquée
  • Le flux expiratoire
  • Incidents, accidents : le pourquoi le comment la réponse pratique : les gestes d’urgence

 

 

AIDE POSSIBLE AU FINANCEMENT : possibilité DPC  ou FIFPL

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge