– Rééducation des Bronchiolites et asthme du nourrisson Niveau 1
Formateurs :
Christian Fausser masseur-kinésithérapeute, enseignant formateur IFMK, M2 sciences de l’éducation
Michelle Leclerc masseur-kinésithérapeute libérale, enseignante IFMK, M2 sciences de l’éducation
Public : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 8h30-13h et 14h-17h
Dates :
Jeudi 6 et Vendredi 7 octobre 2022 à Bois-Guillaume (76) Pré-inscription en ligne
Jeudi 17 & Vendredi 18 Novembre 2022 à Évreux (27) Pré-inscription en ligne
Jeudi 8 & Vendredi 9 Décembre 2022 à Argentan (61) Pré-inscription en ligne
Nos formations sont agrées DPC & FIFPL
Bulletin d’inscription
L’objectif de la formation est de permettre au MK de réaliser une prise en charge en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en prenant en compte l’environnement du patient. Il aura la capacité d’élaborer un diagnostic kinésithérapique pour :
- Surveiller le nourrisson et son évolution
- Éduquer les parents à surveiller l’évolution de la maladie et en reconnaître les signes de détresse,
- Éduquer les parents à pratiquer un nettoyage du nez
- Evaluer l’utilité et la faisabilité clinique de la séance (limites / risques)
- Evaluer l’obstruction et faire la part de l’encombrement
- Evaluer la tolérance de l’enfant aux pratiques respiratoires de désencombrement
- Choisir et adapter les techniques à l’enfant
- Transmettre les informations à partir d’une synthèse écrite de la prise en charge
Jour N°1 : Michelle Leclerc
Objectif :
Le kinésithérapeute doit identifier les savoirs à mobiliser afin d’aboutir à une démarche d’évaluation diagnostique
Le kinésithérapeute doit identifier les savoirs lui permettant de surveiller le nourrisson et éduquer les familles.
En lien avec l’évaluation des besoins des participants et des savoirs prérequis à l’élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique, les notions suivantes pourront être développées :
Physiopathologie respiratoire pédiatrique
- Anatomie des voies aériennes supérieures et inférieures
- Développement de 0 à 2 ans, particularités du nouveau-né et de l’enfant
- Physiologie respiratoire (débits, volumes, notions de compliance et de résistance, clairance muco-ciliaire)
- Mécanique ventilatoire spécifique du nourrisson
- Physiopathologie de la bronchiolite
- Mécanismes de l’obstruction bronchique et conséquences
Évaluation clinique du nourrisson
- Signes de lutte, signes de détresse
- Quand réorienter ? vers qui ? (médecin, urgences)
- Auscultation
- Évaluation de l’obstruction, part de l’encombrement
- BDK, Fiche bilan
Education des parents et prévention
- Surveillance du nourrisson
- Thérapeutiques inhalées
- Nettoyage du nez (DRP)
Prévention
- Notions environnementales (pollution, tabac…)
- Hygiène (cabinet du professionnel et règles en matière d’épidémie virale)
Jour N°2 : Christian Fausser
LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE KINÉSITHÉRAPIQUE
Objectif :
Le professionnel doit être capable : de cibler la faisabilité par rapport à l’état clinique du patient, la faisabilité par rapport à la technique, de faire le diagnostic de l’encombrement, d’évaluer au fur et à mesure de la séance l’évolution clinique sous l’effet du traitement, de transcrire et transmettre son approche thérapeutique et son évaluation.
- L’approche clinique respiratoire : faisabilité clinique
- Indicateurs cliniques, explication physiopathologie, justification et utilisation, mise en pratique et communication
TECHNIQUE DE DÉSENCOMBREMENT : le flux expiratoire. Approche théorique et pratique, indicateurs d’efficacité et de limite, action/évaluation, régulation
Objectif :
Le professionnel aura la capacité de maîtriser le désencombrement (efficacité, adaptation) dans le contexte de la situation clinique et évolutive que présente le patient qui lui est confié. Il aura la capacité de transmettre les données cliniques et son appréciation concernant l’évaluation et la faisabilité aux autres professionnels impliqués de santé (médecins, kinésithérapeutes).
- La toux provoquée
- Le flux expiratoire
- Incidents, accidents : le pourquoi le comment la réponse pratique : les gestes d’urgence
AIDE POSSIBLE AU FINANCEMENT : possibilité DPC ou FIFPL
En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge