Mars 2024 : Rééducation du syndrome d’hyperventilation

Formateur :  Adrian MORALES ROBLES

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 1,5 jour (10h30)

Horaires : Samedi 9H-12H30 ET 14H-17H30/ Dimanche 9h-12h

Dates : 23 & 24 mars 2024

Lieu :18 Rue Marie Curie- Bâtiment ANIDER – 4ème étage – 76000 ROUEN

Tarif : 310€

Pré requis :  être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

Agenda formation 2024

 

Présentation générale :

10% de la population consultant en médecine générale souffrirait d’un syndrome d’hyperventilation (SHV).

Banalisé, idiopathique, ce syndrome se manifeste par un comportement ventilatoire inadapté et une respiration inappropriée aux besoins métaboliques.

Il est souvent intriqué à d’autres pathologies respiratoires. En effet, selon Dafauce et al., 29 à 42% des patients asthmatiques sévères sont concernés par ce syndrome.

Son traitement est symptomatique et essentiellement kinésithérapique, toujours individualisée et mérite d’être souvent interdisciplinaire.

La notion de dysfonction ventilatoire (« dysfunctional breathing ») sera également abordée et mise en relation avec le SHV, tout comme ses liens avec le COVID long. La régulation neurologique de la respiration et les liens de cette fonction avec les versants postural, ORL et psycho-émotionnel des patients seront également abordés.

 

 Objectifs de formation :

  • Comprendre la définition du syndrome d’hyperventilation et de “dysfonction ventilatoire” en général.
  • Savoir lire les données tirées d’un bilan diagnostic effectué dans un autre centre.
  • Fournir au kinésithérapeute les moyens de déceler un éventuel SHV chez un patient et comment l’adresser au médecin généraliste / spécialiste pour confirmer le diagnostic.
  • Comprendre l’ensemble du bilan diagnostic pour adapter les moyens de la rééducation au patient en conséquence.
  • Apprendre à aborder des éléments extérieurs au système respiratoire qui peuvent influencer la mécanique ventilatoire : psycho-émotionnels, posturaux, région ORL.
  • Intégrer l’éducation comme pilier fondamental de la rééducation du patient atteint de SHV.
  • Intégrer les outils instrumentaux (capnomètre, spiromètre) comme moyens de rétroalimentation (biofeedback) en rééducation courante.
  • Utiliser des techniques manuelles en complément de l’éducation et du travail actif du patient.
  • Intégrer en pratique courante des données tirées des publications francophones et internationales.
  • Comprendre l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire et des interventions cognitives dans le cadre rééducatif du patient atteint de SHV.

 

Méthodes pédagogiques : affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation théorique (diaporama), ateliers pratiques, études de cas cliniques.

Matériel :

Fiches d’évaluation (papier +/- version électronique), projecteur, vidéos de situations cliniques, modèle anatomique rachis thoracique, pulsioxymètre, capnographe, spiromètre, dynamomètre électronique, sangles thoraciques, abaisse-langues, tapis de marche, cycloergomètre, appareils de musculation, tapis de sol. Tout matériel nécessaire au respect des protocoles sanitaires (masques, SHA, consommables d’usage unique, rouleaux papier).

  1. Programme et contenu

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

  • Se présenter rapidement,
  • Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
  • Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

 1er JOUR

 Matin (9H-12H30)

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

  • Se présenter rapidement,
  • Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
  • Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

1ère partie : Bases théoriques:

– SHV. Notion de « dysfonctions du schéma ventilatoire ».

– Généralités : épidémiologie, présentation clinique, physiopathologie, diagnostic, pronostic.

– Rappel sur le contrôle de la respiration : centres de contrôle, récepteurs, effecteurs, régulation.

2ème partie : Comprendre le bilan diagnostic :

  1. a) Symptômes : questionnaire de Nijmegen, questionnaire SHAPE, autres questionnaires utiles
  2. b) Gazométrie sanguine
  3. c) EFR
  4. d) Test d’apnée
  5. e) Test de provocation
  6. f) Test d’effort (EFX)
  7. g) Autres questionnaires
  8. h) MARM

Après-midi (14h-17h30)

Le point sur la mécanique ventilatoire

Atelier « nez »

3ème partie : Rééducation : théorie et pratique

  1. Éducation : comprendre l’hyperventilation – approche motivationnelle
  2. L’hypoventilation volontaire : exercices inspirés de la méthode Buteyko.
  3. Travail sur la mécanique ventilatoire
  4. Contrôle de la ventilation sous feedback spirométrique : rappels mesures, réalisation d’une spirométrie (CVL, CVF, VVM) et analyse des mesures, biofeedback (volumes, hypoventilation volontaire).
  5. Relaxation : principes, méthodes, pratique.

Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

Tour de table et échange sur la première journée de formation

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

2ème JOUR

Matin (9h-12h30)

Tour de table et échange sur la première journée de formation

3ème partie : Rééducation : théorie et pratique (suite)

  1. Thérapie manuelle et chaînes musculaires
  2. Réentraînement à l’effort (REE) : généralités, reconditionnement, normalisation du profil ventilatoire d’effort, intérêt de l’entraînement des muscles respiratoires.

Revue de littérature et cas cliniques : quels résultats attendre de la rééducation du SHV et de la dysfonction ventilatoire ?

Conclusion et temps d’échange

Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain.

Modalité d’évaluation

Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation