– Organisation et mise en place d’un programme de Réhabilitation Respiratoire

 

Formateur : T. BONNEVIE – MKDE, Docteur en Sciences Médicales

Public : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00

Dates : Samedi 11 et Dimanche 12 Juin 2022

Lieu : UKR – Locaux A.D.I.R Association – 147 avenue du Maréchal Juin – Hôpital de Bois-Guillaume – 76230 Bois-Guillaume

Coordonnées GPS : Latitude : 49.463009 | Longitude : 1.118458

Tarif 410 Euros

Pré requis :  être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent handicap :  Merci de contacter Mme MANRY pour toutes demandes particulières :

au 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

 

Nos formations sont agrées DPC & FIFPL

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Bulletin d’inscription

 

Validation des acquis

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

  • Se présenter rapidement,
  • Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
  • Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales

Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Objectifs pédagogiques :

  1. Approfondir les connaissances de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) et de son évolution vers une spirale du déconditionnement.
  2. Être en mesure d’évaluer de façon globale un patient adressé en réhabilitation respiratoire
  3. Mise en œuvre d’un programme de réhabilitation respiratoire individuel, comprenant ré entrainement à l’effort (REE), adjuvants, sevrage tabagique, éducation thérapeutique (ETP), nutrition, etc, …
  4. Adapter le modèle de réhabilitation respiratoire à d’autres situations (pré-post op, obésité, etc…)
  5. Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique autonome.

Méthodes pédagogiques :

cognitive en groupe (1.1) + analyse des pratiques (2.2). Revue de dossier et analyse de cas + évaluation de l’impact

Outils pédagogiques : 

Échange, analyse des pratiques professionnelles (APP), support numérique, situations critiques, quizz

Matériel :

clé USB avec contenu numérique, support numérique, ordinateur, vidéoprojecteur.

En amont : APP (questionnaire) + envoi support avant

 

Programme, contenu et méthodes pédagogiques

 Jour 1 : Matin (9h00 à 12h00)

  • Accueil, présentation, APP et ajustement des objectifs pédagogique,
  • Bases de la physio respiratoire
  • IRC

Après-midi (14h00 à 18h00)

  • Évaluation avant réhabilitation : théorie/pratique

Jour 2 : Matin (9h00 à 12h00)

  • Contenu d’un programme de réhabilitation :
    • Modalités de REE
    • ETP
    • Adjuvants
    • Nutrition
    • Sevrage tabac, etc…

Après-midi (14h00 à 17h30)

  • Réflexion en groupe à partir de situations cliniques
  • Maintien des acquis
  • Question, évaluation des objectifs pédagogiques
  • Conclusion

Méthodes d’évaluation

Évaluation des acquis : questionnaire pré et post + quizz

Évaluation de la qualité de la formation : questionnaire de satisfaction post-formation