– Organisation et mise en place d’un programme de Réhabilitation Respiratoire
Formateur : T. BONNEVIE – MKDE, Docteur en Sciences Médicales
Public : Masseurs-kinésithérapeutes DE
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 8h30 -12h et 14h-17h30
Dates : Samedi 11 et Dimanche 12 Juin 2022
Lieu : UKR – Locaux A.D.I.R Association – 147 avenue du Maréchal Juin – Hôpital de Bois-Guillaume – 76230 Bois-Guillaume
Tarif : 410 Euros
Nos formations sont agrées DPC & FIFPL
Bulletin d’inscription
ou Pré inscription en ligne
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Objectifs pédagogiques :
- Approfondir les connaissances de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) et de son évolution vers une spirale du déconditionnement.
- Être en mesure d’évaluer de façon globale un patient adressé en réhabilitation respiratoire
- Mise en œuvre d’un programme de réhabilitation respiratoire individuel, comprenant ré entrainement à l’effort (REE), adjuvants, sevrage tabagique, éducation thérapeutique (ETP), nutrition, etc, …
- Adapter le modèle de réhabilitation respiratoire à d’autres situations (pré-post op, obésité, etc…)
- Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique autonome.
Méthodes pédagogiques : cognitive en groupe (1.1) + analyse des pratiques (2.2). Revue de dossier et analyse de cas + évaluation de l’impact
Outils pédagogiques : Echange, analyse des pratiques professionnelles (APP), support numérique, situations critiques, quizz
Matériel : clé USB avec contenu numérique, support numérique, ordinateur, vidéoprojecteur. En amont : APP (questionnaire) + envoi support avant
Programme, contenu et méthodes pédagogiques
Jour 1 : Matin (8h30 à 12h)
- Accueil, présentation, APP et ajustement des objectifs pédagogique,
- Bases de la physio respiratoire
- IRC
Après-midi (14h à 17h30)
- Evaluation avant réhabilitation : théorie/pratique
Jour 2 : Matin (8h30 à 12h)
- Contenu d’un programme de réhabilitation :
- Modalités de REE
- ETP
- Adjuvants
- Nutrition
- Sevrage tabac, etc…
Après-midi (14h à 17h30)
- Réflexion en groupe à partir de situations cliniques
- Maintien des acquis
- Question, évaluation des objectifs pédagogiques
- Conclusion
Méthodes d’évaluation
Évaluation des acquis : questionnaire pré et post + quizz
Évaluation de la qualité de la formation : questionnaire de satisfaction post-formation