– Organisation et mise en place d’un programme de Réhabilitation Respiratoire

Formateur : T. BONNEVIE – MKDE, Docteur en Sciences Médicales

Public : Masseurs-kinésithérapeutes DE

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 8h30 -12h et 14h-17h30

Dates : Samedi 12 & Dimanche 13 Juin 2021

Lieu : CNRG Boulevard des amiraux 50400 GRANVILLE

Tarif :  410 Euros

Nos formations sont agrées DPC & FIFPL

Bulletin d’inscription 

 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Objectifs pédagogiques :

  1. Approfondir les connaissances de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) et de son évolution vers une spirale du déconditionnement.
  2. Être en mesure d’évaluer de façon globale un patient adressé en réhabilitation respiratoire
  3. Mise en œuvre d’un programme de réhabilitation respiratoire individuel, comprenant ré entrainement à l’effort (REE), adjuvants, sevrage tabagique, éducation thérapeutique (ETP), nutrition, etc, …
  4. Adapter le modèle de réhabilitation respiratoire à d’autres situations (pré-post op, obésité, etc…)
  5. Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique autonome.

Méthodes pédagogiques : cognitive en groupe (1.1) + analyse des pratiques (2.2). Revue de dossier et analyse de cas + évaluation de l’impact

 

Outils pédagogiques :  Echange, analyse des pratiques professionnelles (APP), support numérique, situations critiques, quizz

 

Matériel : clé USB avec contenu numérique, support numérique, ordinateur, vidéoprojecteur. En amont : APP (questionnaire) + envoi support avant

 

Programme, contenu et méthodes pédagogiques

 Jour 1 : Matin (8h30 à 12h)

  • Accueil, présentation, APP et ajustement des objectifs pédagogique,
  • Bases de la physio respiratoire
  • IRC

Après-midi (14h à 17h30)

  • Evaluation avant réhabilitation : théorie/pratique

 

Jour 2 : Matin (8h30 à 12h)

  • Contenu d’un programme de réhabilitation :
    • Modalités de REE
    • ETP
    • Adjuvants
    • Nutrition
    • Sevrage tabac, etc…

Après-midi (14h à 17h30)

  • Réflexion en groupe à partir de situations cliniques
  • Maintien des acquis
  • Question, évaluation des objectifs pédagogiques
  • Conclusion

Méthodes d’évaluation

Évaluation des acquis : questionnaire pré et post + quizz

Évaluation de la qualité de la formation : questionnaire de satisfaction post-formation