Formateur : Fairuz BOUJIBAR, Masseur-Kinésithérapeute en Réanimation médicale/Chirurgicale puis en chirurgie thoracique au CHU de Rouen, Master II ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la performance motrice, docteure en sciences médicales
Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30
Dates : Samedi 14 & dimanche 15 juin 2025
Lieu : 18 rue Marie curie – 4ème étage – 76000 Rouen
Prix : 550 Euros (repas compris)
Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes
Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr
Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.
En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge
Pré inscription en ligne
Présentation générale :
Résumé
La kinésithérapie respiratoire est cruciale dans l’amélioration de la fonction pulmonaire et la prévention des complications chez les patients atteints de pathologies respiratoires. Elle se base entre autres sur l’utilisation des nouvelles techniques pratiques de rééducation respiratoire (techniques utilisant la compression des gaz, augmentation du flux expiratoire AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène DA, toux), conformément aux récentes recommandations de la HAS sur la rééducation et la réadaptation des patients atteints de pathologies respiratoires. Les thématiques développées lors de cette formation permettront à chaque kinésithérapeute de se positionner dans le parcours de soins primaire comme professionnels de premier niveau de recours aux soins, d’acquérir la capacité à surveiller et réorienter en cas d’apparition d’un drapeau rouge, d’éduquer et accompagner les patients et leurs familles, pratiquer la désobstruction nasale et bronchique et déterminer le choix des techniques adaptées à partir du bilan diagnostic kinésithérapique (BDK).
Sera également abordée la place du kinésithérapeute dans les 2e et 3e niveaux de recours aux soins au sein des CPTS et à l’hôpital. L’intégralité de la prise en charge rééducative du patient atteint de pathologie respiratoire, de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation sera développée. L’utilisation des outils de surveillance (mesure fréquence respiratoire, saturation, oxymétrie de pouls) sera pratiquée, ainsi que les nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire adaptées aux pathologies pulmonaires, qu’elles soient manuelles ou instrumentales.
La promotion des toutes nouvelles mesures de prévention dont l’importance de la vaccination seront enseignées afin que les kinésithérapeutes soient vecteurs d’acceptation et d’engagement dans le soin. Les notions déontologiques, de responsabilité, les mesures de prévention, les recommandations d’hygiène, font également partie des notions qui seront abordées.
Le tout dans un parcours de soin coordonné avec les autres professionnels de santé et l’hôpital, afin de faciliter les échanges inter professionnels, la compréhension des attentes du corps médical et la place à donner au préventif, à l’éducatif et au curatif.
Objectifs spécifiques :
1. Connaitre la physiopathologie respiratoire
2. Connaitre la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin du patient atteint d’un handicap respiratoire
3. Permettre au MK de réaliser une prise en charge en kinésithérapie respiratoire conforme aux dernières publications scientifiques et recommandations de sociétés savantes
4. Connaitre la prise en charge rééducative de l’évaluation initiale au bilan de fin de rééducation dans le parcours de soin des pathologies respiratoires
5. Maitriser les outils d’évaluation et de surveillance (fréquence respiratoire, saturation, oxymétrie de pouls, cardiofréquencemètre, tension artérielle)
6. Connaitre l’indication des nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire et savoir les pratiquer (techniques utilisant la compression des gaz, augmentation du flux expiratoire AFE, expiration lente prolongée ELPr, drainage autogène DA, toux, désencombrement des voies aériennes, traitement de l’hyperventilation)
7. Faire le choix des techniques en fonction du BDK (bilan diagnostic kinésithérapique)
8. Surveiller le patient et son évolution
9. Surveiller l’apparition de drapeau rouge et savoir réorienter en cas de survenue
10. Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique des patients et de l’aidant (surveiller l’évolution de la maladie et en reconnaitre les signes de détresse, pratiquer un auto- drainage, utilisation de bronchodilatateurs, connaitre les mesures de prévention)
Méthodes et moyens pédagogiques : affirmatives, interrogatives et actives.
Présentation théorique avec diaporama, ateliers pratiques, études de cas cliniques, groupes de parole.
Matériel :
· Pour la partie théorique : matériel informatique et de projection, tableau blanc, documents, support informatique diaporama Powerpoint, clé USB, cas cliniques.
· Pour la partie pratique : saturomètre, stéthoscopes, PIM-PEM test, appareils de PEP-thérapie, BAVU, spiromètre incitatif, Treshold IMT, relaxateur de pression, in- exsuflateur, masques de ventilation non invasive.
1. Programme et contenu
· Questionnaire pré-formation dans le mois qui précède la formation présentielle
· Restitution au formateur et au groupe des résultats de ce questionnaire
· Partie présentielle d’une durée de 14 heures comportant :
1er JOUR – Matin (9H à 12h)
Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant. Cette séquence lui permet de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.
Les apprenants sont invités individuellement à :
- Se présenter rapidement,
- Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
- Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.
- En lien avec l’évaluation des besoins des participants et des savoirs prérequis, les notions suivantes pourront être développées :
- Identification des besoins et attentes des stagiaires.
- Rappels anatomiques et physiologiques du système respiratoire.
- Mécanique ventilatoire.
- Le bilan diagnostique kiné en pneumologie : morphologie du thorax, évaluation de la dyspnée, auscultation, échographie, évaluation de la toux, évaluation des muscles respiratoires, test de marche de 6 minutes et autres tests d’efforts, examens complémentaires….
Tour de table et échange sur la première journée de formation.
L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales
Après-midi (14h à 18h)
– Les techniques de kinésithérapie respiratoire manuelles et instrumentales, ses indications et contre-indications : techniques de recrutement alvéolaire, drainage bronchique et désencombrement, rééducation respiratoire, renforcement des muscles respiratoires, exercices d’assouplissement thoracique. Introduction à la réhabilitation respiratoire.
– Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.
Tour de table et échange sur la première journée de formation
L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales
2ème JOUR – Matin (9H à 12h)
– Etude de différents cas cliniques (BPCO, maladie neuromusculaire, pleurésie, postopératoire de chirurgie pulmonaire), mise en commun et analyse.
– Physiopathologie et sémiologie des principales pathologies et syndromes respiratoires aigus et chroniques: pneumopathie, atélectasie, condensation, épanchement pleural, pneumothorax, oèdeme aigu du poumon, insuffisance respiratoire aiguë, SDRA, insuffisance respiratoire chronique obstructive et restrictive,… Indications de kinésithérapie dans chaque situation.
Après-Midi (14h à 18h)
– Les autres rôles du kinésithérapeute respiratoire : éducation, gestion des traitements inhalés, aide au sevrage tabagique, dépistage des fausses routes, l’incontinence urinaire chez les patients IRC, drapeaux rouges…
– Mise au point sur l’évidence scientifique en kinésithérapie respiratoire et les recommandations des sociétés savantes.
Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain….
Modalité d’évaluation
Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.
Auto-évaluation