– Perfectionnement à la kinésithérapie respiratoire pédiatrique

FORMATEUR : Michelle LECLERC

DATES :  Jeudi 10 et Vendredi 11 Juin 2021

HORAIRES : 8h45 – 18H00

LIEU DE FORMATION : Hôpital de Bois-Guillaume – 147 Avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume

PLACES : 16

NOMBRES D’HEURES : 14

PRIX : 410 €

Nos formations sont agrées DPC & FIFPL

Bulletin d’inscription

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge

Résumé et Objectifs

L’objectif de cette formation basée sur la présentation de cas cliniques par les stagiaires est d’aborder la prise en charge kinésithérapique des enfants atteints de pathologies respiratoires aussi diverses que la bronchiolite, l’asthme du nourrisson, la mucoviscidose, la dysplasie bronchopulmonaire, la dilatation des bronches.

L’idée est de positionner le kinésithérapeute comme un intervenant de la chaîne de santé qui soit en
mesure de comprendre et d’évaluer l’état clinique du patient qui lui est confié, de noter et de
transmettre ces observations, d’apporter un acte technique adapté à la situation observée, et de
prodiguer des conseils qui ont fait l’objet d’une réflexion commune, et qui valorisent alors le rôle du
praticien en tant qu’éducateur de santé. Cette formation est conçue pour :

• Renforcer les compétences professionnelles des kinésithérapeutes qui prennent en charge
des nourrissons, enfants ou adolescents atteints de pathologie respiratoire

• Développer l’aspect pratique de la prise en charge et de la moduler en fonction de l’âge

• Proposer une démarche responsable vis-à-vis de la profession, du public, des partenaires
sociaux.

• Permettre l’échange d’expériences et de résultats.

• Affirmer une pratique professionnelle basée sur les connaissances actuelles

• Conforter la place de la kinésithérapie respiratoire dans son rôle prépondérant dans le
traitement des pathologies respiratoires pédiatriques.

• Être en capacité d’évaluer l’état clinique des enfants pour remplir la mission de surveillance
confiée au kinésithérapeute.

• Evaluer et adapter sa pratique professionnelle à la situation.

• Être en capacité de transmettre les points essentiels du diagnostic kinésithérapique (tant du
point de vue de l’examen ponctuel que de l’évolution du patient au cours du traitement).

• S’approprier des démarches éducatives, des conseils prodigués aux parents répondant ainsi à
la mission de prévention des récidives et exacerbations.

 

Jour 1 :

Les savoirs académiques et les bonnes pratiques en kinésithérapie respiratoires pédiatriques. Articulation des référentiels scientifiques appelés avec la pratique

L’examen de l’enfant (BDK). Les signes de lutte et de tirage, l’auscultation, les signes d’exacerbation, l’examen de la posture, les signes d’obstruction et d’encombrement, de dysfonctionnement respiratoire, l’évaluation du niveau d’activité et de la qualité de vie, l’adaptation de l’examen en fonction de l’âge, du nourrisson à l’adolescent : diaporama, photos, vidéos,

Les techniques de kinésithérapie. Cours magistral, vidéos, démonstrations pratiques sur poupons. Techniques de désencombrement instrumentales ou non, de ventilation dirigée, de contrôle ventilatoire, de réentrainement à l’effort adapté en pédiatrie.

Les techniques éducatives en kinésithérapie. Nettoyage du nez, thérapeutiques inhalées, prévention de la MIN, prévention des exacerbations, des déformations thoraco-rachidiennes, de la sédentarité

Jour 2 :

Présentation de cas cliniques par les participants

Évaluation des pratiques professionnelles. En groupes de 5 à 8. Visionnage d’une courte vidéo sur une pratique, ou présentation d’un élément du dossier médical (EFR, radiographie, traitement médical prescrit…) ou photo illustrant un élément du bilan ou du traitement kinésithérapique. Un cas par membre volontaire du groupe. Répartition des groupes afin de ne pas faire de doublon et élargir le champ des possibles. Argumentation, questionnement, références scientifiques, réponses. Modération par le formateur

Régulation de la formation. en grand groupe. Reformulation des questions soulevées, des acquis de compétences.