Juillet 2024 : Journée de formation pratique sur la rééducation de l’hyperventilation.

Formatrice: LECLERC Michelle, masseur-kinésithérapeute libérale, enseignante IFMK, M2 sciences de l’éducation

Public : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 1 journée

Horaires : 9h00 – 12H30 / 14H00 – 17H30

Date : 4 Juillet 2024

Lieu : 18 Rue Marie Curie – Bât. ANIDER – 4ème étage – 76000 ROUEN (76)

Tarif :275 Euros (repas compris)

Pré-Inscription

AGENDA FORMATIONS 2024

 

Pré requis : – avoir fait la formation théorique rééducation du syndrome d’hyperventilation

– être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukrespi.fr

Présentation générale :

10% de la population consultant en médecine générale souffrirait d’un syndrome d’hyperventilation (SHV).Banalisé, idiopathique, ce syndrome se manifeste par un comportement ventilatoire inadapté et une respiration inappropriée aux besoins métaboliques.

Il est souvent intriqué à d’autres pathologies respiratoires. En effet, selon Dafauce et al., 29 à 42% des patients asthmatiques sévères sont concernés par ce syndrome.

Son traitement est symptomatique et essentiellement kinésithérapique, toujours individualisé et mérite d’être souvent interdisciplinaire.

La notion de dysfonction ventilatoire (« dysfunctional breathing ») sera également abordée et mise en relation avec le SHV, tout comme ses liens avec le COVID long.

L’établissement du bilan diagnostic et des techniques de rééducation appliquées feront l’objet de démonstrations pratiques, de partage d’expérience des thérapeutes et des patients.

L’objectif général étant l’appropriation de savoir-faire.

Objectifs de formation :

  • Comprendre la définition du syndrome d’hyperventilation et de “dysfonction ventilatoire” en général.
  • Mettre en œuvre l’ensemble du bilan diagnostic pour adapter les moyens de la rééducation au patient en conséquence.
  • Savoir échanger les données tirées d’un bilan diagnostic entre centres ou professionnels en charge du patient.
  • Intégrer l’éducation comme pilier fondamental de la rééducation du patient atteint de SHV.
  • Initier et accompagner le travail actif du patient.
  • Intégrer les outils instrumentaux (capnomètre, spiromètre) comme moyens de rétroalimentation (biofeedback) en rééducation courante.
  • Intégrer en pratique courante des données tirées des publications francophones et internationales.
  • Comprendre l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire et des interventions cognitives dans le cadre rééducatif du patient atteint de SHV.

 

Méthodes pédagogiques : affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation théorique (diaporama), ateliers pratiques, études de cas cliniques.

Materiel :

Fiches d’évaluation (papier +/- version électronique), projecteur, vidéos de situations cliniques, pulsioxymètre, capnographe, stepper, tapis de sol. Tout matériel nécessaire au respect des protocoles sanitaires (masques, SHA, consommables d’usage unique, rouleaux papier).

 

1.   Programme et contenu

 Matin (9H-12H30)

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

· Se présenter rapidement,

· Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),

· Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

 

1ère partie : Rappel rapide des bases théoriques

– SHV. Notion de « dysfonctions du schéma ventilatoire ».

– Généralités : épidémiologie, présentation clinique, physiopathologie, diagnostic, pronostic.

– Rappel sur le contrôle de la respiration : centres de contrôle, récepteurs, effecteurs, régulation.

 

2ème partie : Pratique du bilan diagnostic :

– Symptômes : questionnaire de Nijmegen, questionnaire SHAPE, autres questionnaires utiles

– lecture résultats EFR, Test d’effort (EFX)

– Test d’apnée

– Test de provocation

– Bilan éducatif

– Approche motivationnelle

 

3ème partie : techniques de contrôle respiratoireAteliers pratiques

– respiration naso-nasale

– respiration abdomino-diaphragmatique

– technique d’hypoventilation volontaire : exercices inspirés de la méthode Buteyko. De la position allongée à debout puis associée à activité cognitive.

– contrôle ventilatoire à l’effort

 

Après-midi (14h-17h30)

 

4ème partie : Présentation cas cliniques (vidéos, enregistrements sonores)

  • Adapter la stratégie thérapeutique à la spécificité d’un patient
  • Aborder la multiplicité des tableaux cliniques associant le SHV à une autre pathologie respiratoire
  • SHV chez le sportif de haut-niveau
  • SHV et covid long

A l’issue de chaque partie : tour de table, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales et/ou de démonstration pratique

 Conclusion et temps d’échange

 Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain.

 Modalité d’évaluation

Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteinte des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation